La betterave est une source d’énergie car elle est très riche en eau et en glucides. Elle contient de la bétalaïne qui a des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et protectrices pour le foie. Elle a également un peu plus de fibres et de protéines que les autres légumes. Les fibres assurent le bon fonctionnement du transit et l’équilibre de la flore intestinale.
Côté vitamine, elle contient de la vitamine B9. Cette vitamine favorise notamment le développement de nouvelles cellules. Bref, manger beaucoup de betteraves et vous resterez jeune !!
Ingrédients :
2 kg de sel gris des Moutiers-en-Retz
1 betterave rouge crue d’environ 400 g ou plusieurs petites
50 gr de beurre frais
1 bouquet de ciboulette
1/2 citron
Cette recette va vous surprendre ! Cuire la betterave de cette façon permet de concentrer les saveurs de la betterave.
01 Préparation de la betterave
Choisir une belle betterave en ciblant une racine d’environ 400 gr. Dans une terrine créer un socle de sel gris très épais afin de faire à la betterave une belle assise puis l’ensevelir dans une pyramide de gros sel gris. La racine doit être complètement recouverte, ne pas hésiter à être généreux avec la couverture de sel.
02 Cuisson de la betterave
Cuire la betterave dans un four préchauffé à 140 °C (th.5) pendant 2 heures. En sortie de four, laisser tiédir la racine dans sa croûte de sel pendant 40 minutes.
03 Dressage et finitions
Devant les invités, casser la croûte de sel, en extraire la betterave sans la déchirer et la couper à la mandoline en tranche très fine. Servir sur une assiette chaude avec le beurre frais fondu et infusé du bouquet de ciboulette ciselées avec le jus du citron.
Conseil du chef
Pas de gaspillage vous pouvez bien sûr récupérer le sel et le réutiliser.
Pour les amateurs, finir par un petit tour de moulin à poivre et un trait de vieux vinaigre balsamique de Modène sur la betterave chaude juste avant dégustation.
Bon appétit !